Comme dans le sport, la cuisine est une activité à faire en équipe. Le succès dépend moins du talent individuel des cuisiniers et plus de la façon dont tout le monde se met aux fourneaux. Alors, comment un chef ou un restaurateur peut-il créer une telle organisation ?
- La confiance
Sans confiance, un groupe ne deviendra jamais une équipe. Confiance que les collègues ont un œil sur le dos de chacun, que chacun tirera son poids et que le leader soutiendra les décisions et les actions de l’équipe.
- Le respect
Les équipes s’assouplissent lorsqu’il y a respect mutuel. Chaque personne faisant partie de l’équipe de cuisine joue un rôle important dans la réussite de l’opération et doit respecter son rôle.
- Excellente communication
La communication est ce qui rend une équipe soudée sur le long terme. C’est la base d’une bonne équipe.
Pour un chef, le défi consiste non seulement à attirer des cuisiniers et du personnel d’appui jeunes, énergiques, talentueux et concentrés, mais aussi à identifier les personnes qui souhaitent travailler de manière cohérente et qui s’alignent sur la philosophie du chef ou du restaurant. Il n’existe aucune tâche plus importante que celle consistant à identifier, sélectionner, former et constituer une équipe de cuisiniers prête à gagner collectivement.