L’hygiène : la clef d’un bon restaurant

L’un des pires cauchemars des clients serait une expérience d’intoxication alimentaire après avoir mangé dans un restaurant ou dans un autre établissement d’accueil. Le prix que vous payez pour ne pas prendre soin de l’hygiène et de la propreté de votre restaurant est très élevé en réalité. Pour éviter de tels « accidents » et montrer à votre clientèle les signes clairs que votre établissement est vraiment propre et bien rangé, il serait sage de prendre certaines mesures préventives.

  • A l’entrée de votre restaurant, mettez le certificat du service d’inspection médicale et sanitaire pour l’année en cours. C’est le premier signe que vous pouvez manger en toute sécurité dans ce restaurant.
  • La présence de cafards, de mouches, de rats et d’autres charognards est un signe certain d’un environnement malsain. Eliminez-les maintenant !
  • Les employés et les personnes travaillant avec des aliments doivent être propres et nets. Il faut faire attention à la propreté et à la longueur des ongles. Les ongles longs sont la maison idéale pour les bactéries. Les employés doivent porter des gants de protection et des filets à cheveux ou des chapeaux.
  • Les murs et les sols recouverts de caillebotis, car chaque objet du restaurant doit être propre. Il ne devrait pas y avoir un minimum de poussière ou de graisse pouvant constituer un bon environnement pour les germes.
  • Les toilettes doivent toujours rester propres et les conduites d’eau doivent parfaitement fonctionner, sans égouttement ni obstruction.
  • Les restes de nourriture et la saleté des clients précédents sont la dernière chose que votre nouveau client souhaite voir lorsqu’il arrive au restaurant.
  • Les aliments crus, en particulier la viande et les légumes verts, doivent être séparés de manière appropriée. La contamination croisée de ces produits alimentaires se produit généralement lorsque la viande crue entre en contact avec des aliments que l’on mange frais, tels que des salades.