De la musique appropriée au vin aux noms étrangers en passant par une musique authentique, les restaurateurs ont de nombreuses façons de persuader les convives de commander des repas très lucratifs.
L’embarras du choix
Existe-t-il un nombre parfait de choix dans un menu ? Dans de nombreux restaurants, il arrive aux clients, de tous les âges et de tous les sexes, d’estimer qu’il y a trop peu de choix. Cela peut parfois les pousser à opter pour du moins cher, ou à changer de restaurant tout simplement. La variété est donc très importante pour motiver la clientèle à dépenser plus dans des repas apportant plus d’originalité.
Le langage de la nourriture
Le psychologue expérimental d’Oxford, Charles Spence, a publié un article sur l’effet du nom d’un plat sur les convives. « Donnez-lui une étiquette ethnique », dit-il, « tel qu’un nom italien, et les gens attribueront plus d’authenticité à la nourriture ».
La musique et l’ambiance
Des recherches ont montré que la musique classique augmentait les ventes de vins chers et les dépenses globales dans les restaurants chics, tandis que la musique française et allemande augmentait les ventes de vins français et allemands, respectivement. Bien évidemment, les clients ne sont pas conscients de ces influences.